Tout chrétien est susceptible d’être attaqué par le diable, cela est normal parce que le diable ne voudra voir personne lui tourner le dos pour recevoir Jésus-Christ. Mais rappelez-vous que tous les maux ne viennent pas du diable : le même mal vient soit de Satan qui nous tente soit de Dieu qui nous éprouve. Job l’avait compris et sa foi ne pouvait pas être ébranlée.
Comment reconnaître une attaque du diable ?
1. Une augmentation du nombre de tentations et une forte poussée vers le péché et les mauvais chois. Tout chrétien habitué à la prière et à la visite de Dieu sait reconnaître la différence entre une tentation et une épreuve. D’abord, Dieu ne conduit pas ses enfants vers le péché, Il ne peut donc pas vous présenter le péché pour vous éprouver. Pour éprouver Ses enfants, Dieu les fait passer par les souffrances et les peines mais jamais le péché. Alors si vous sentez que vous êtes trop souvent attiré par le péché CONTRE VOTRE VOLONTÉ, sachez que c’est le diable qui vous appelle. Il est important de clarifier ici que les tentations ne concernent que ceux qui sont en Christ, cela veut dire que ceux qui ne sont pas en Christ ne peuvent pas être tentés, Satan ne fourni aucun effort pour les avoir, car ils sont déjà dans le mauvais camp; d’où, aucun combat nécessaire.
Comment reconnaître si vous êtes de Christ ou du diable? C’est facile: pour ceux qui sont du diable, le péché est facile et naturel, ils pèchent volontairement et leur conscience reste tranquille. Tandis que ceux qui sont en Christ ne peuvent pas pécher et rester tranquille, leurs péchés sont toujours involontaires (commis après une forte bataille de conscience). C’est cet appel de conscience qui attire le diable. Voici donc la solution pour vaincre : “Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.” Jacques 4:7.
2. Des troubles et des pertes soudaines de part et d’autre. C’est une attaque impitoyable que Satan lance souvent contre les croyants. Ces attaques semblent souvent sortir de nul part, et c’est souvent un problème après un autre. Il est même difficile de voir clairement, vous sentez que votre vie devient soudainement incontrôlable. Parfois le diable utilise les mêmes personnes ou choses que la fois précédente, à vous de discerner. La vie de Job est un exemple parfait pour nous de ce que cela peut être (Job 1-2). Le diable est allé vers Dieu pour lui demander s’il pouvait tourmenter Job (tentations, combat spirituel), pensant qu’il allait l’éloigner du Seigneur à travers les nombreuses luttes auxquelles il a dû faire face. Comme nous le savons d’après le livre de Job, cet homme juste s’est tenu fort. Même s’il semblait perdre tout ce qui lui était cher, il savait que Dieu le tenait en sécurité malgré toutes les pertes et les difficultés autour de lui. Dieu ne permettra jamais à l’ennemi d’avoir un contrôle total sur la vie de Ses enfants, l’ennemi n’a pas le dernier mot sur nos vies. Nous pouvons faire face à des batailles et des attaques dans ce monde, mais nous pouvons faire confiance à notre Dieu pour être notre refuge à travers tout cela.
Comment est-ce que Job a vaincu? Par la FOI et la CONNAISSANCE. Il a dit: “Mais je SAIS que mon rédempteur est vivant, et qu’Il se lèvera le dernier sur la terre.” Job 19:25. Job avait la foi que Dieu allait intervenir pour lui tôt ou tard ; mais pour avoir la foi, il fallait CONNAÎTRE en qui avoir la foi et de quoi Il est capable. La connaissance dont il est question ici n’est pas celle de doctrines mais plutôt connaître ce que la Parole dit pour CHAQUE situation.
3. Les maladies interminables et la mort. Plusieurs fois Dieu a utilisé les maladies et même la mort dans la vie de Ses serviteurs pour affermir leur foi. Certains d’entre eux ont vécu avec des infirmités ou des troubles de santé pour leur rappeler chaque fois de revenir à Dieu. Il y a cependant des maladies que l’ennemi nous amène pour nous affaiblir et nous déboussoler. C’est la raison pour laquelle Jésus a été meurtri et a versé Son Sang pour nous assurer la guérison.
Beaucoup d’entre nous ont peut-être vécu des expériences de mort imminente, une maladie soudaine et terrible ou l’expérience d’un être cher qui était au bord du précipice. Et pourtant Dieu est intervenu pour nous garder ici plus longtemps. Il y a beaucoup d’histoires du peuple de Dieu dans la Bible soumis à des grandes attaques physiques et à des grands dangers, et tant des miracles que Dieu a accomplis pour les faire passer en toute sécurité. Même quand cela n’a pas de sens, même quand cela semblait être la fin.
4. La faiblesse et l’égarement spirituels. Ceci est le plus grand fléau du temps de la fin, le combat le plus enragé que le diable mène contre Dieu: égarer les chrétiens et les éloigner de la véritable Parole. Des fois, une personne peut être en bonne santé physique, avoir une vie financière prospère et avoir tout de ce monde, mais pourtant être déjà vaincu par le diable. Ces derniers temps le diable le fait d’une manière silencieuse et sournoise. Il se cache dans les endroits les plus innocents comme l’église et dans les personnes les plus aimés comme les membres de famille et les hommes religieux. C’est à chacun de discerner les stratagèmes qu’il utilise et le démasquer. Il y a plusieurs astuces qui peuvent aider à démasquer les apparences du diable mais elles seront développées dans un autre article.
# Elie-Jonathan Kabamba.