NOUS DEVRIONS RESTER LOIN DE LA DÉNOMINATION.

0
440

Il y a plusieurs années, avant que chaque assemblée en RDC ne possède son propre bâtiment, nous étions fiers du fait que nous n’étions pas une dénomination avec un nom éventuel : méthodiste, baptiste, presbytérien, assemblée de Dieu, église de Dieu, néo-apostolique… Toutes ces églises étaient mentionnées par nos prédicateurs comme étant les dénominations, et nous les condamnions sans termes incertains : “Dieu ne s’intéresse pas à vos loges, vous devez faire partie du Corps mystique du Christ. Pour ce faire, votre nom doit figurer sur le livre de vie de l’agneau”.

Nous avons appelé toutes les églises susmentionnées des prostituées de la mère Rome. Nous pensions que toutes les dénominations suivaient et respectaient les instructions et la direction de l’Église catholique romaine et toutes étaient en route pour le Conseil œcuménique des Églises qui serait l’organisation chargée de produire l’Antéchrist et d’appliquer la marque de la bête. “Sortez d’elle!”, dirions-nous aux gens. “Acceptez le Message du prophète et échappez à ces noms blasphématoires.”

Les pasteurs dans le Message se donnaient beaucoup de peine pour expliquer que “toutes les dénominations sont enregistrées auprès du gouvernement, et si votre nom est sur leur liste de membres, vous accepterez automatiquement la Marque de la Bête le moment venu. Sortez et naissez dans le Corps mystique du Christ. Nous n’avons aucun bâtiment d’église à vous montrer, et aucun nom blasphématoire. Nos rassemblements ne sont pas enregistrés auprès du gouvernement et en plus l’Épouse de Christ sera enlevée avant que l’Antéchrist ne soit manifesté…”

Mais vous savez quoi? À la fin des années 2000, les pasteurs du Message ont commencé à acheter des parcelles et des terrains pour construire des églises, oubliant leurs propres prédications sur l’enlèvement. Ensuite, ils ont fait ce qu’ils condamnaient, c’est-à-dire que chaque bâtiment d’église a adopté un nom tiré au sort, et chaque église a ses propres membres, et en plus, la plupart sont des ONG sur la liste du gouvernement. Apparemment, il n’y a pas d’enregistrement “officiel” de noms des membres, mais il y a certainement une liste “non officielle” de noms des membres appartenant à une église spécifique dans le Message. Pour être membre d’une église du message, vous devez assister régulièrement aux cultes, être baptisé au nom du Seigneur Jésus-Christ et payer vos dîmes.

Nous sommes arrivés à faire exactement ce que nous avons condamné chez les autres, les dénominations, c’est-à-dire avoir des ségrégations enregistrées et organisées. Les pasteurs du Message nient qu’ils n’ont aucune liste de membres, mais cela n’a aucun sens parce qu’ils savent exactement qui paie la dîme et qui ne le fait pas (pour une précision, je crois que les dîmes et les offrandes devraient être données dans l’anonymat). Ils savent quand quelqu’un est absent pour une période prolongée, et ils envoient les diacres pour suivre et vérifier, et souvent pour s’assurer que la personne ne parte pas dans une autre église.

Les pasteurs du Message sont allés encore plus loin que les dénominations, en construisant des nouvelles églises dans d’autres villes et en étendant le nom de leur église. Un pasteur qui dirige une église à Mbujimayi, Lubumbashi et Kinshasa en même temps. Et toutes ces églises porteront le même nom et prêcheraient et enseigneraient la même version et la même interprétation du Message que “l’église mère” et appliqueraient les instructions du pasteur titulaire.

Tous les bâtiments d’église dans le Message sont enregistrés par le gouvernement et les autorités locales et aucun d’entre eux ne peut prétendre qu’ils ne sont pas les mêmes que les dénominations qu’ils condamnent. Ils ont adopté des noms divers. C’est pourquoi, plusieurs églises du Message aujourd’hui se comportent comme des dénominations alors qu’elles prétendent le contraire.

Ce qui est pire c’est que ces églises appartiennent personnellement au pasteur. Celles des dénominations appartiennent au peuple. Et les pasteurs deviennent de plus en plus riches en vendant leur propre version du Message qui s’écarte de loin du Message original du prophète William Branham. Certains d’entre eux croient même qu’ils ont été appelés à donner plus de sens au Message. D’autres prétendent que leur révélation déclenchera le réveil de l’Épouse.

William Branham a déclaré : “Il n’y a qu’une seule église. Vous êtes né dedans. Vous n’entrez pas là-bas tant que vous n’êtes pas lavé dans le Sang de l’Agneau et scellé par le Saint-Esprit. Voyez ?” (Noms blasphématoires – 62-11-04)

© 2020 Gospelcross/Elie-Jonathan Kabamba.