TABERNACLE DE LA PAROLE: une blessure qui ne guérit pas. (Partie 2)

0
532

[Avertissement: ceci est un article d’analyse qui ne concerne que le rédacteur seul et ne peux en aucun cas être incombé à Gospelcross ou ses administrateurs. Cet article est une partie d’une série d’articles consacrés à jetter une lumière sur le Tabernacle de la Parole et l’impasse dans laquelle il se trouve.]

J’ai toujours eu dans mon coeur le soucis d’aider les enfants de Dieu. Je le fais de plusieurs manières et écrire est l’une de ces manières. Je n’ai aucun autre but que de donner la vérité que plusieurs personnes cachent. En écrivant sur le Tabernacle de la Parole, je le fais d’abord par le sens du devoir et pour participer au processus qui peut aider à trouver la solution pour cette église, étant donné qu’il est très difficile de trouver la solution à un problème s’il y a des vérités cachées ou si une partie des personnes concernées est dans le noir. Je fais de tout mon mieux de rester neutre dans cette affaire et je suis ouvert aux corrections. Parce que des anciens et des personnes respectables sont impliquées dans cette affaire, je suis donc ténu de donner la vérité telle qu’elle est sans parti-pris tout en gardant en esprit que plusieurs des personnes que je cite dans mes articles méritent notre respect et notre révérence, mais la vérité doit être dite néanmoins.

Le fondateur du Tabernacle de la Parole a durement travaillé pendant des années pour avoir un produit fini que lui seul avait en vision. Depuis la sortie de Righini jusqu’au début des problèmes, il taillait chaque pierre avec une attention minutieuse et une dévotion assidue. Il savait ce qu’il cherchait et il savait exactement comment l’avoir. D’ailleurs, il avait la capacité de changer certaines personnes qui ne s’alignaient pas avec sa vision, bien-sûr que plusieurs qui ne voulaient pas faire partie de ce plan ont dû quitter mais la plupart sont restés pour enfin participer à ce que l’église est devenue aujourd’hui.

Avant le début des problèmes, l’administration de l’église était ténue par un groupe de frères, il est naïf de croire que tous ces frères sont innocents vis-à-vis de ce qui a détruit l’église. Le comportement du pasteur fondateur est le plus gros problème, ça on sait, mais croire qu’il était le seul fautif est une erreur de jugement. C’est pourquoi il n’y aura aucune bonne solution si le même groupe continue à se comporter de la même manière qu’avant, le mieux serait de purger TOUTE l’équipe et bien recommencer à zéro. Si votre voiture a connu a mauvais accident, il est préférable de la mettre de côté; si vous ne voulez pas la mettre de côté, il est conseillé de l’amener chez le mécanicien qui doit faire un examen général de fond en comble pour être sûr que rien d’avant l’accident ne va déranger après l’accident.

* Le système financier de l’église avant l’accident était utilisé pour les gains personnels de plusieurs dans le groupe de l’ancien pasteur, il n’y aura aucune bonne solution si ce système n’est pas purgé.

* Les dons et les vases dans l’église étaient largement utilisés pour diviser l’église, les familles et les amis; refuser d’adresser ce problème est une erreur de jugement.

* Plusieurs membres de l’église se sont mal comportés pendant la période de turbulences, plusieurs avaient participé dans la division de familles et plusieurs avaient aussi déplacé leurs limites à l’égard de l’ancien pasteur. Tout est question de responsabilité et de bonne foi : Jonas s’était sacrifié pour sauver les autres.

Il y a autre chose que vous ne devez pas oublier : lorsqu’un croyant choisit une église, c’est en réalité le pasteur qu’on choisit. Lorsque le pasteur quitte, c’est presqu’impossible de garder tout le monde sous un nouveau pasteur.

# Elie-Jonathan Kabamba.