LA TEMPÊTE QUI APPROCHE : L’ASCENSION ET LE DÉCLIN D’UN GÉANT

0
257
“…Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent. Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!”
Ézékiel 28:12‭-‬19
La gloire divine t’a été donnée, mais tu en a fait une malédiction. La main de l’Éternel s’est retirée de par dessus ta tête. Ton nom et ton honneur sont foulés aux pieds, comme de la cendre légère. Les païens regardent et s’en moquent. Tes ennemis ont appris la nouvelle et ils s’en ont réjouis. Tu t’es livré au spectacle et ton salaire n’est que ridicule. La honte couvre ton nom et ceux qui t’acclamaient te critiquent sans pitié. Lamente toi, fils de l’homme, car tu es déchu de la gloire de Dieu.
Toi qui tenait la verge de l’Éternel pour conduire Son peuple, tu as perdu le Nord et tu palpite. Comme Nimrod, tu étais élevé et la verge de l’Éternel t’a été donnée. Tu dirigeait une multitude et les nations te craignaient. Nous te considérions. Tu parlais et les étrangers s’arrêtaient pour écouter. Tu chantait et l’Éternel prenait plaisir. Et puis tu t’es amassé de l’argent et des richesses, tu as imposé des impôts et des collectes à tes sujets, tu les a assujettis et la terreur les a secoués. Ton argent et ta renommé t’ont aveuglé de la bonté de l’Éternel, tu L’a rendu service en dehors de Sa volonté; tu as attristé Son peuple et tu fais du commerce au Nom de l’Éternel. Et tes cantiques ne Le plaisent plus.
Moi et toi devrions baisser nos têtes et pleurer, baisse ta tête et pleure, fils de l’homme, car l’Éternel t’a envoyé une puissance de destruction plus forte que celle de Babel. Et chacun s’en va, dans sa direction, parlant sa propre langue.
Nimrod était monté, au dessus du peuple et au dessus de la terre, la POPULARITÉ devînt sa chute. Dieu l’a confondu, et il ne s’est jamais rétabli.
David avait et la POPULARITÉ, et L’ARGENT, mais ces deux choses ne l’ont pas détourné de Dieu. C’est la FEMME qui le détourna de Dieu. Il se repenti et Dieu se souvint de lui.
Nebucadnetsar avait atteint son âge d’or, L’ARGENT et la POPULARITÉ l’aveuglèrent et il oublia Dieu.
Tu martèle ceux qui tombent avec les femmes, tu les vilipende, tu les critique, tu les excommunie, tu les livre au diable… Étant assis toi-même sur le trône du diable! Tu as soif de l’argent et de la popularité, cela t’éloigne de Dieu et tu fais semblant. Tu n’es pas mieux que ceux-là même que tu critique, ceux-là que tu livre au diable.
Lamente toi, Samson, car tes sept tresses ont été coupées. Pousse des cris d’amertume, serviteur du Très-Haut, car ta couronne est donnée à l’autre.
Tu as amassé des richesses et ta renommé a été grande, ta chute n’en sera pas moindre…